Région du Kabadougou

Chef-lieu : Odienné • Superficie : 14 000 km² • Population : 289 806

Présentation générale

La région du Kabadougou, située dans le nord-ouest de la Côte d'Ivoire, couvre une superficie de 14 000 km². Cette région représente environ 4,34% de la superficie nationale. Elle est particulièrement reconnue pour ses activités agricoles, notamment la culture de l'anacarde, du coton, du riz, du maïs, et d'autres cultures vivrières telles que le fonio et les ignames. En termes d'élevage, on y trouve des volailles, des bovins, des ovins, et des porcins. En ce qui concerne les opportunités économiques, le Kabadougou est une zone clé pour l'agriculture et l'agro-industrie, avec des projets dans la transformation de produits agricoles comme l'anacarde et le coton. Il existe également des initiatives pour la création de fermes agro-pastorales et des infrastructures de commerce telles que des marchés de gros et des centres de collecte. De plus, des projets d'aménagement d'infrastructures telles que des routes et de l'électrification sont en cours ou à saisir. Les secteurs porteurs incluent également le commerce intra-régional, avec des projets de création d'un port sec à Kabadougou et des opportunités dans le secteur du transport régional. La Région du Kabadougou compte cinq (05) départements et quinze sous-préfectures.


Région du Kabadougou
14 000 km²

km² de superficie

289 806

habitants (2021)

5

départements

Potentiel économique

🌾 Agriculture

Paysage du Haut-Sassandra

Les principales cultures du Kabadougou sont : le riz, l’igname, le maïs, le mil, le sorgho, le fonio, la patate, le manioc, et l’arachide. Les cultures maraîchères principalement réalisées par les femmes sont : la tomate, l’oignon, les choux, la salade, le gombo, l’aubergine, le piment, la carotte. Les cultures spéculatives sont : le soja, la mangue, le citron, la papaye, le gingembre, l’orange, la noix de karité. Le coton et l’anacarde produits sur de grandes superficies constituent la spéculation en plein essor dans la région.


🐄 Élevage

La zone se prête à l’agro-pastoral qui est pratiquée aujourd’hui de manière traditionnelle. Le cheptel se composait il y a une dizaine d’années de bovins, ovins, caprins et volailles. La possibilité de développer cette activité existe car le climat, la végétation, la disponibilité des terres se prêtent à la création de fermes modernes associant agriculture et élevage. L’apiculture se fait de manière traditionnelle pour les besoins de consommation domestique. Cependant, il existe deux groupements d’apiculteurs de 80 personnes dans la région. La pêche se fait de manière traditionnelle, mais la présence de plusieurs cours d’eau peut favoriser le développement de cette activité avec l’appui des investisseurs.


Paysage du Haut-Sassandra

💧 Ressources hydriques

Paysage du Haut-Sassandra

La région du Kabadougou est l’une des régions les plus pourvues en ressources hydrauliques. Trois bassins versants d’envergure y sont présents. Il s’agit du bassin du cours d’eau Baoulé important affluent du fleuve Niger, du bassin du fleuve Sassandra qui prend sa source dans le Kabadougou et du bassin versant du fleuve Bandama. Trois bassins de cours d’eau et leurs nombreux affluents arrosent tout le Kabadougou du nord au sud pour le Sassandra et le Bandama, et du sud vers le nord pour le Baoulé, important affluent du fleuve Niger. Les pluies y sont également abondantes, puisqu’elles atteignent parfois 1200 mm en moyenne par année. Le potentiel cumulé des eaux de ruissellement, souterraines et pluviales est suffisant pour garantir un approvisionnement intégral et satisfaisant des populations du Kabadougou en eau potable et en énergie hydraulique.


Transport

Le bitumage de la voie Odienné-Boundiali offre des opportunités considérables. Il permet le rapprochement des peuples à travers le brassage culturel. La réalisation de cette infrastructure comporte de nombreuses retombées socio-économiques. Elle a accéléré les échanges commerciaux, économiques et socioculturels entre les deux régions et le reste du pays.


Paysage du Haut-Sassandra

📱 Technologies & TIC

Paysage du Haut-Sassandra

En matière de médias, les habitants du District ont accès à l’ensemble des chaînes nationales dont la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI) où l’accès est gratuit. Le District est couvert en réseau de télécommunication par Côte D’Ivoire Telecom (orange) qui domine le réseau de télécommunications du District (téléphonie fixe).Les efforts du gouvernement sont donc tangibles dans ce secteur. Ils ont permis de faciliter le déploiement des solutions Internet de nouvelles générations (3G et 4G) et de réduire sensiblement les coûts d’accès aux Equipements et l’internet. Les réseaux sociaux ne sont pas en reste. En effet, plus de 3,5 millions d’Ivoiriens ont un compte Facebook. Le secteur de l’économie numérique rime donc avec dynamisme.


Agro Industrie

Bien que le potentiel de développement d’une activité industrielle structurée existe, le Kabadougou continue d’être le champ d’expérimentation d’une activité de transformation des produits locaux. En effet, les opportunités de création d’unités industrielles opérationnelles existent. Par exemple, il est noté la transformation sur place du soja tel que le lait de soja, le pain de soja, le yaourt de soja, les tourteaux de soja, l’huile de soja, etc., de la mangue, de la tomate, du coton, de l’anacarde, du beurre de karité, du gingembre, du citron, de la mangue, de l’hibiscus (bissap), de la pomme de terre, du sésame,  du miel.


Paysage du Haut-Sassandra

🏞️ Tourisme

Paysage du Haut-Sassandra

Le Kabadougou est l’une des régions les plus oxygénées du pays, par la répartition équilibrée de ses forêts classées. La région du Kabadougou est dotée de treize (13) forêts classées disséminées sur l’ensemble de son espace géographique. On y trouve de nombreuses espèces animales comme : les antilopes, les phacochères, les panthères, les agoutis, les singes, etc.

ü  Le massif du Denguelé

 (Qui signifie enfant unique en langue malinké) est une Montagne Sacrée Mystique qui culmine à une altitude de quatre-vingt mètre et porte le nom de la région : Elle est dotée de grottes merveileuses et l’on peut observer une grosse pierre posée sur une plus petite dans un équilibre hors du commun

ü  Le moment de RENE CAILLE à Tiémé 

RÉNÉ CAILLE est un explorateur français né en 1799 en France : il entreprend son premier voyage en direction de l’Afrique dès l’âge de 17 ans : Cette région abrite la case dans laquelle il séjourna entre 1927 & 1928  pendant qu’il se fait soigner par une femme de la région : Cette case abrita également le vaillant combattant guinéen SAMORY TOURÉ

ü  LE LAC SACRE DE SEMÉ

Le lac sacre de Semé  est constitué d’énormes Silures qui se précipitent vers la surface comme pour vous saluer quand vous vous y rendez : Ces Silures sont considérées sacrés par les habitants de la région :

ü  LA VILLE DE SAMATIGUILA

Cette ville est également dotée de sites touristiques merveilleux : Elle abrite un centre religieux très ancien ayant rayonné sur la Côte d’ivoire, le Mali, le Ghana   , la Guinée : Ce centre comporte 28  écoles Coraniques et une mosquée sacrée célèbre : La ville de SAMATIGUILA est un lieu de pèlerinage situé  seulement à 40  Km  d’Odienné


Culture

  En l’absence d’activités industrielles florissantes, l’activité artisanale est très répandue. Aussi, trouve-t-on dans la région plusieurs artisans dont : Les tisserands qui produisent les vêtements traditionnels à base du coton,

 – les forgerons qui fabriquent des outils de production (dabas, haches, pioches, machettes, armes à feu traditionnelles et modernes, flèches  sagaies, etc.) ;

-Les potières qui fabriquent des pots à fleurs, canaris, vase à encens, petits mortiers, objets de décoration

Les menuisiers, les maçons, les cordonniers, les tailleurs, les fabricants de vanniers, de cordes, nattes et filets de pêche, etc.


Paysage du Haut-Sassandra

🏞️ Autres secteurs

Paysage du Haut-Sassandra

La prospective géologique révèle des indices d’or, de nickel, d’étain, de colombo, de tantalite, de chrome et une forte amplitude de manganèse. De nombreux indices miniers y ont été répertoriés et dont la connaissance approfondie débouchera sur l’exploitation des substances telles que l’or, le diamant, le manganèse, le cuivre, le nickel, le colombo tantalite, le molybdène, etc. Mais à ce jour, seul un important site pourvu de substances minérales a été développé dans le Kabadougou, il s’agit de Zévasso pour l’or. L’ensoleillement dans le Kabadougou qui est de l’ordre de 2500 heures en moyenne par an est un véritable gisement solaire très peu et mal exploité à ce jour. Seule la localité de Baradjan située dans la sous- préfecture d’Odienné est munie de panneaux solaires qui assurent l’éclairage public du village.

Au plan Académique : La région du Kabadougou compte des infrastructures académiques composées d’établissements préscolaires, secondaires (collèges et lycées), techniques et professionnels (Lycée professionnel d’Odienné, Centre de formation professionnel, Atelier d’apprentissage et d’application) ainsi qu’un établissement d’enseignement supérieur (Cafop).

Au plan des structures sanitaires : Un CHR d’un cout global de 14,6 milliards  f CFA : bâti sur une superficie de 05 hectares, le futur Hôpital général de GBELEBAN, aura une capacité  d’accueil de 60 lits

 La région du Kabadougou compte un Centre hospitalier régional, dix (10) centres de santé urbains, vingt-deux (22) Centres de santé ruraux, et un hôpital des Sœurs italiennes. La région dispose de nombreuses danses: le Didadi, le Yagba, le Brou, le Zolo, le Djembé, le Balafon, le Ghôhô, le Ngoni et le Molon.

AU plan routier : Long de 131 km, l’axe routier Odienné-Boundiali a été inauguré le 11 octobre 2020 par le Président de la République, Alassane Ouattara. Cette infrastructure routière, dont les travaux ont duré 36 mois, a coûté 82,2 milliards de FCFA à l’état


Envie d’investir ou de collaborer dans le Haut-Sassandra ?

Contactez nos équipes pour découvrir les opportunités de projets.

Nous contacter