Région de l'Agnéby-Tiassa

Chef-lieu : Tiassalé • Superficie : 6 200 km² • Population : 1 020 000

Présentation générale

La région de l'Agneby-Tiassa se situe dans le sud-est de la Côte d'Ivoire, faisant partie du district des Lagunes. Elle couvre une superficie d’environ 6 200 km² et regroupe les départements de Tiassalé, Agboville, et Alepé. Selon les données du dernier recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) de 2021, la population de cette région est estimée à environ 1 020 000 habitants, avec une densité de population de 164 habitants par km², et un taux de croissance démographique de 3,2% par an. L'Agneby-Tiassa est une région dont l’économie repose largement sur l’agriculture. Les principales productions agricoles comprennent l'huile de palme, le cacao, le café, et le coton. L’agriculture vivrière, notamment le manioc et les légumes, est également omniprésente et joue un rôle central dans la vie des populations locales. L'Agneby-Tiassa est également une région qui bénéficie de vastes plantations d'hévéa et d'autres cultures industrielles. La diversité de ses produits agricoles en fait une zone clé pour l'approvisionnement national et même international. La région dispose de ressources naturelles variées, dont des forêts denses qui abritent une faune et une flore diversifiées. Ces forêts sont essentielles pour la conservation de la biodiversité et favorisent également l’exploitation de ressources comme le bois. Le développement de l’écotourisme dans la région est en croissance, avec des efforts pour préserver ces écosystèmes uniques tout en soutenant les activités économiques locales. Le réseau hydrographique de l’Agneby-Tiassa est marqué par la présence de plusieurs cours d’eau et affluents, notamment les rivières Agneby et Tiassa. Ces cours d’eau sont cruciaux pour l’agriculture, notamment en termes d’irrigation et d'approvisionnement en eau potable. Ils soutiennent également les écosystèmes locaux et contribuent au développement de la pêche. La population de l'Agneby-Tiassa est composée principalement de groupes ethniques Akan, dont les Attié, les Agni et les Abouré, qui sont les groupes autochtones de la région. Ces communautés, riches en traditions et en culture, sont connues pour leurs danses, musiques, et festivals. La région est également un carrefour de cultures, accueillant une population diversifiée avec des communautés venant d’autres régions de la Côte d'Ivoire. La région de l'Agneby-Tiassa est administrativement divisée en trois départements : Tiassalé, Agboville et Alepé, avec Tiassalé comme chef-lieu. Ces départements comprennent plusieurs sous-préfectures, communes et villages qui forment un tissu administratif décentralisé. Agboville, en particulier, est un centre administratif et économique majeur dans la région.


Région de l'Agnéby-Tiassa
6 200 km²

km² de superficie

1 020 000

habitants (2021)

3

départements

Potentiel économique

🌾 Agriculture

Paysage du Haut-Sassandra

L’Agnéby-Tiassa est une région essentiellement agricole où prédomine le binôme café – cacao pour les produits d’exportation. Au cours de ces dernières années, la culture de l’hévéa et du palmier à huile connaît un développement rapide et représente un appoint non négligeable dans le revenu des populations. La culture de la banane douce, jadis prospère dans le département d’Agboville, y connaît un léger déclin, mais est en essor dans le département de Tiassalé. Grande productrice de produits vivriers (banane plantain, igname, manioc, etc.), l’Agneby-Tiassa éprouve d’énormes difficultés pour l’écoulement de ces produits vers les marchés, du fait de l’impraticabilité des routes et pistes villageoises.


🐄 Élevage

Ressources animales (MIRAH, Prévisions de 2022) : Bovins (9 357 têtes), Ovins (8 659 têtes), Caprins (3 040 têtes), Porcins (10 967 têtes), Volailles (Poulets de chair : 168 235 têtes, Pondeuses : 383 101 têtes, Poulets traditionnels : 77 421 têtes). 

Paysage du Haut-Sassandra

💧 Ressources hydriques

Paysage du Haut-Sassandra

Le réseau hydrographique est dominé par le Bandama qui traverse le département de TAABO et de TIASSALÉ du nord au sud. Son principal affluent est le N’ZI : On note aussi la présence de plusieurs cours d’eau au débit intermittent nommé L’AGNEBY.


Transport

Nombreuses Sociétés de transport exploitent les lignes interurbaines et Régionales La région éprouve d’énormes difficultés pour l’écoulement de ses produits vers les marchés du fait de l’impraticabilité des routes et pistes villageoises.


Paysage du Haut-Sassandra

📱 Technologies & TIC

Paysage du Haut-Sassandra

En matière de médias, les habitants du District ont accès à l’ensemble des chaînes nationales dont la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI) où l’accès est gratuit. Le District est couvert en réseau de télécommunication par Côte D’Ivoire Telecom (orange) qui domine le réseau de télécommunications du District (téléphonie fixe).Les efforts du gouvernement sont donc tangibles dans ce secteur. Ils ont permis de faciliter le déploiement des solutions Internet de nouvelles générations (3G et 4G) et de réduire sensiblement les coûts d’accès aux Equipements et l’internet. Les réseaux sociaux ne sont pas en reste. En effet, plus de 3,5 millions d’Ivoiriens ont un compte Facebook. Le secteur de l’économie numérique rime donc avec dynamisme.


Agro Industrie

L’Agneby-Tiassa compte quelques unités industrielles :

  • SCB (production et conditionnement de la Banane à Tiassalé
  • ADAM AFRIQUE (Transformation de l’huile de palme à Sikensi)
  • HEVETEC (achat et conditionnement du LATEX à Sikensi)  
  • TRIC (achat et conditionnement du LATEX à Agboville)
  • HUILERIE à Gbalekro à Agboville                                                       
  • NATURE et SAVANE (surgelé de jus d’ananas et de passion à PACOBO)
  • PS-2TBAT (Ivoire Poly Services et Tous Travaux de Bâtiments) à Gbolouville ;
  • Adam Afrique (transformation de l’huile de palme à Sikensi) ;
  • Hevetec (achat et conditionnement du latex à Sikensi) ;
  • Huilerie de Gbalékro à Agboville ;
  • Nature et Savane (surgelé de jus d’ananas et de passion à Pacobo) ;
  • Forêt d’Afrique, scierie Limba à Tiassalé ;
  • IDES, STBI à N’Douci ;
  • LFA, SNPRA à Agboville ;
  • CIAO, Gelardi (fabrication de boissons à Sikensi).


Paysage du Haut-Sassandra

🏞️ Tourisme

Paysage du Haut-Sassandra

Le parc archéologique de mystérieux rochers d’Ahouanou (Département de Tiassalé), les mares aux hippopotames du Bandama et du N’zi, le village de Bodo appelé « village musée » avec l’artisanat, le folklore, la peinture et la sculpture, le confluent Bandama-N’zi avec ses spectaculaires anastomoses sur plusieurs dizaines de kilomètres, les mystérieux rochers du Département de Sikensi.

Atouts touristiques 

  1. site archéologique d’Ahouakro (pacobo)
  2. centres de recherche scientifique de LAMTO
  3. le barrage hydroélectrique de Taabo
  4. la tombe de Rubino à Rubino
  5. la colline de bonicro à Céchi
  6. la tombe et la barque du capitaine MANEY à Tiassalé
  7. le cénacle et le pont de Tiassalé 


Culture

On célèbre chaque année quelques danses dans la région. Il s’agit du Djidja, une cérémonie de réjouissance dénommée la « Fête de la purification », qui dure trois jours et du Kpon, une fête traditionnelle en pays Abidji.


Paysage du Haut-Sassandra

🏞️ Autres secteurs

Paysage du Haut-Sassandra

La région dispose en outre d’un barrage hydro-électrique, le barrage de TAABO qui fournit 35% de l’énergie consommée en côte d’ivoire L’exploitation d’or en cours dans les localités de Taabo et de Tiassalé : On note aussi la présence de Manganèse à ABOUDÉ.

L’accès à la région, autrefois difficile à cause de la mauvaise qualité du réseau routier, est l’une des priorités de l’Etat de Côte d’Ivoire et du Conseil régional de l’Agneby-Tiassa. La réhabilitation des axes routiers de la région avec le Programme de renaissance des infrastructures de Côte d’Ivoire (PRICI) (dont les principaux bailleurs sont la Banque mondiale, l’Agence française de développement (AFD) et l’Etat de Côte d’Ivoire) et la construction des centres de santé et établissements scolaires, des logements des maitres et personnel de santé, la réhabilitation des écoles et dispensaires sont en voie de réalisation par le Conseil régional.



Envie d’investir ou de collaborer dans le Haut-Sassandra ?

Contactez nos équipes pour découvrir les opportunités de projets.

Nous contacter